Le World CleanUp dDay : c'est parti! Posté le 19/07/2018 - Par MC B

Pas de trêve pour le bataillon des Chevaliers de l’Onde qui sont déjà en en campagne pour la journée du World CleanUp Day du 15 septembre, cette grande opération de nettoyage de dimension internationale.

 

-          Le 9 Juillet, ils étaient à Mormoiron avec d’autres associations qui interviennent tout au long de l’année pour l’environnement : FNE, SMAEMV, Sorgues Vertes, Nesque Propre. Trois maîtres mots : communication, mobilisation, organisation… pour la réussite d’une journée tant dans l’importance de la participation que dans la médiatisation de l’événement, le but étant bien entendu de changer les comportements.

 

-          Durant la première quinzaine de Juillet, les Chevaliers ont contacté toutes les municipalités partenaires, de Fontaine à Bédarrides.

 

-          Le 17 juillet, à Velleron, ils ont convié   des élus de chaque commune pour la mise en place de la préparation de cette journée du point de vue logistique : mise à disposition de sacs et de bennes, de couleurs différentes, ouverture des déchèteries).

D’autre part, les chevaliers ont proposé à chaque municipalité de relayer l’information auprès des présidents des chasseurs, randonneurs, vététistes et les autres associations de leurs communes, le but étant de fédérer les énergies, de resserrer les liens entre les différentes associations, et peut-être de les rapprocher à travers cet objectif commun qu’est la préservation de notre terre .

Enfin nous sommes assurés de l’assistance des CCFF (Comités Communaux de Feux de Forets) qui comme amèneront les sacs de déchets vers les points de collecte.

Il est envisagé  le nettoyage des berges du canal de Carpentras ainsi qu’un tronçon de la colline environnante. Chaque équipe se constituera sur un secteur en totale autonomie en fonction des points noirs repérés. Des gants et des sacs seront fournis.

 

Une autre zone de nettoyage est au programme : la Zone commerciale d’Avignon-Nord (secteur qui comprendra aussi le canal de Vaucluse côté   Sorgues et côté Le Pontet).

Pourquoi ce choix ?  Ce lieu, temple de la consommation, qui comme tous les grands centres commerciaux  est victime de  la sur-fréquentation et  des activités humaines qui, chaque jour, agressent notre planète. De plus, en ce samedi de rentrée, l’action sera visible de tous les visiteurs, c’est le moyen de la médiatiser un peu plus. Les enseignes du secteur ont été contactées, et nous attendons leur réponse quant à leur implication. Pour l’instant, nous savons que l’enseigne  Auchan déléguera des employés pour participer au nettoyage.

 

N'oublions pas la dimension humaine de cettejournée d’action du 15 septembre qui se veut rassembleuse autour des valeurs de solidarité, respect et grande convivialité.  A midi, sur la zone Auchan, un verre sera pris en commun.

La matinée peut se terminer par un pique-nique près de chaque lieu de nettoyage, puis dans l’après midi la participation à différentes animations en ces journées du patrimoine.

 

Les lieux précis des nettoyages figurent dans quelque temps sur le blog.

N'hésitez pas à nous contacter pour nous signaler un point noir, pour demander une précision.

Et vous aussi,  relayez l'information auprès de vos connaissances : entraînez-les dans dans cette formidable action en faveur de notre terre, dont nous sommes tous responsables!

 


 

 



Réagir

CAPTCHA