World CleanUp Day Derniers préparatifs Posté le 06/09/2018 - Par MC B Conférence de presse

Le Collectif World Clean Up Day Vaucluse s'est tenu à Mazan le mercredi 5 Septembre.

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE – World CleanUp Day 2018

 

Présentation du projet

Dans un contexte d’urgence environnementale, la France participe pour la première fois à une action mondiale visant à nettoyer la Terre : le World CleanUp Day. Avec plus de 130 autres pays, l’objectif est de fédérer toutes les énergies autour d’un projet universel en vue de :

-        Débarrasser les déchets qui nuisent à l’Environnement et à l’Homme

-        Provoquer une prise de conscience globale sur la problématique des déchets sauvages

-        Générer un changement durable des comportements

Le 15 septembre 2018, des millions de citoyens du monde participeront à la plus grande mobilisation citoyenne et environnementale de l’histoire, en agissant collectivement pour nettoyer la planète.

 

Engagement local

Souffrant de l’omniprésence des déchets dans ses espaces naturels, le Vaucluse a décidé d’agir en participant au World CleanUp Day 2018, à travers plusieurs structures qui organisent régulièrement des opérations de sensibilisation et de collecte de déchets : France Nature Environnement Vaucluse, SMAEMV-Projet de PNR Mont-Ventoux, la Nesque Propre, Les Chevaliers de l'Onde, le Comité Ecologique Comtat Ventoux, Les Sorgues Vertes…

De nombreux autres organismes sont d’ores et déjà partenaires de l’opération, notamment en milieu associatif (Ligue pour la Protection des Oiseaux, ASA Canal de Carpentras, RécupAgriE Comtat…), en secteur privé (Auchan Le Pontet, Naturex, Suez Environnement, Vinci Autoroutes, Recordier Recyclage, Gédimat, Intermarché Pernes-Les-Fontaines…), au niveau des écoles (collège Daudet à Carpentras…) et des structures publiques (Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin, Communauté de communes des Sorgues du Comtat, SIRTOM d’Apt, SIDOMRA, Syndicat Mixte du Basin des Sorgues…).

Le site internet worldcleanupday.fr cartographie l’ensemble des points de nettoyage que peuvent rejoindre les citoyens souhaitant contribuer à cette action d’envergure. Les villes vauclusiennes représentent plus d’une vingtaine d’interventions référencées sur la carte.

Nous agirons partout dans le Vaucluse et ailleurs, là où il y aura un volontaire ou une association pour organiser un point de collecte.

 

Contacts

 

Etienne URBANO (FNE84)

fne84.etienneurbano@gmail.com

 

Baptiste MONTESINOS (SMAEMV)

baptiste.montesinos@smaemv.fr

 

Jean-Pierre SAUSSAC (Nesque Propre)

jpsaussac@gmail.com

Pierre PASTOR (Comité Ecologique)

pierrepastor@free.fr

 

Jean Ronze (Chevaliers de l’Onde)

jean.ronze@orange.fr

 

Nicole BERNARD (Sorgues Vertes)

nicole.bernard84@orange.fr

 

 



Réagir

CAPTCHA