Rétrospective 2014

 

Avec l'année 2014 qui s'achève, voici venu le temps de la rétrospective.

Cette année a été bien remplie en diverses activités dont voici les temps forts.

Tout a commencé en février avec le troc pêche auquel les Chevaliers participent depuis sa création. C'est également en février que s'est déroulée la journée départementales "Rivières propre". Nous nous sont retrouvés avec les différentes associations : "la Nesque Propre", "les Sorgues Vertes" et "l'Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique", ainsi que des bénévoles de toutes les communes. Plus de 150 personnes ont participé à cette opération, le gros de la troupe des chevaliers étant à Velleron et au Thor (sur les chantiers de Monclard et du Crillon), mais aussi à Entraigues et Althen des Paluds.

 

En avril, nous nous sommes de nouveau retrouvés aux côtés de "le Nesque Propre" pour le nettoyage de la Nesque.

Puis ce fut le nettoyage de la Sorgue de Velleron le 23 avril avec le débroussaillage autour de la vanne du Pont Rou 

Ensuite, le 29, le nettoyage de la Ricarde. Une équipe s'est chargée de l'enlèvement des arbres de la Sorgue et du débroussaillage de l'espace Margaillan. La Fédération de Pêche nous a subventionné l'achat d'une débroussailleuse et d'une élagueuse sur perche pour nous faciliter la tâche. Le travail s'est poursuivi à plusieurs reprises, également à la Grande Paluds, sur l'îlot de Bontet.

Dans le même temps, nous nous sommes consacrés à l'élaboration du dépliant annuel distribué dans les écoles primaires et offices de tourisme; cette année, nous avons mis l'accent sur les plantes invasives comme le bourreau des arbres ou le raisin d'Amérique, qui se développent au détriment de la végétation autochtone.

Le 15 mai, la traditionnelle conférence de presse s'est tenue à Fontaine de Vaucluse où Monsieur le Maire Rolland Pastor nous a accueillis avec beaucoup de gentillesse, afin de préparer la mobilisation pour le nettoyage de la Sorgue.

 

Le 7 juin a été la grande journée de nettoyage de la Sorgue. Cette journée, qui concerne les 16 communes communes baignées par la Sorgue, qui mobilise autour de nous plusieurs associations et de nombreux bénévoles, nécessite une importante préparation. Plus de 1000 personnes, réparties sur 35 chantiers, se ont nettoyé 20 km  de  Sorgue, de Fontaine à Bédarrides. Nous sommes satisfaits de voir que de nombreux enfants accompagnent leurs parents, notamment pour le nettoyage des berges.  Certains secteurs sont particulièrement chargés car ils constituent la fin de parcours des débris végétaux et divers matériaux emportés par le courant. Ces embâcles, comme ici aux vannes Collet du Thor,  peuvent faire monter le niveau du cours, et donc poser des problèmes lors des périodes de haut débit. La volonté et l'énergie constatées à chaque opération de nettoyage sont remarquables, mais ne suffisent pas : il faut aussi des engins et véhicules. Nous remercions les entreprises qui mettent à notre dispostion un matériel important.  

Puis le midi, 450 personnes parmi les "braves chevaliers" se sont réunies à l'ombre des arbres sur le parking de Velleron pour prendre le déjeuner préparé par notre Michel Meissonnier national, avec l'aide de nos épouses et des aide-cuisiniers de l'association.

Si l'an passé, le moment avait été un peu gâché par la pluie, cette année il faisait un temps magnifique, et tout le monde a pris plaisir à s'attarder sous les ombrages, après les efforts de la matinée, et à profiter de  ce moment de grande  convivialité.                                 

 

 

 

En septembre, après la trève estivale, a eu lieu une opération de nettoyage du canal Saint Joseph à Velleron, afin de préparer le lieu pour la réparation du barrage. Le 4 octobre, une soixantaine de courageux ont effectué le nettoyage annuel du canal de Vaucluse avec l'aide des pêcheurs de Vedène et d'Entraigues.

 

 

D'autres actions se déroulent tout au long de l'année.

Nous sommes intervenus dans les lycées et collèges de la région, ainsi qu'auprès des tout petits des écoles communales de Velleron qui viennent avec leur maître à la découverte du sentier de Crillon (ici le 11 juin).

Nous étions présents à Fontaine de Vaucluse le 24 juin, à l'occasion de la remise des travaux des écoles du Pays des Sorgues, orchestrés par le Syndicat mixte du Bassin des Sorgues et tous ses agents qui ont encadré une joyeuse balade dans les rues du village.

Dans le cadre d'un partenariat avec les lycées agricoles du secteur, notamment celui de Saint Rémy, nous sommes sur le terrain auprès des élèves qui viennent, encadrés de leur professeur. Entre les mois d'avril et de novembre, ils font régulièrement des sorties en bord de Sorgue, afin de s'exercer à débroussailer, tailler, reconnaître les plantes invasives, au Crillon et à Monclard. Ils participent également, avec la Fédération de Pêche et nous-mêmes, à la restauration des frayères au Crillon, à la maison de la pêche...

L'entretien du sentier de découverte du canal de Crillon nous mobilise tout au long de l'année, en moyenne un jour par semaine. Car il faut régulièrement débroussailler et tondre. Nous pouvons effectuer cet entretien grâce à l'aide de bénévoles et leur tracteur. Une famille de Velleron a fait cadeau à l'association d'une tondeuse autoportée. Un grand merci à toutes ces personnes.

Nous sommes aussi intervenus plusieurs fois sur des problèmes de pollutions ou des dysfonctionnements de stations d'épuration en apportant nos conseils car, connaissant les aléas de ces installations, nous tenons à être constructifs avant tout.

A ce sujet, nous avons fait une mise au point sur notre site et dans la presse : il n'est pas question que qui que ce soit utilise ou s'approprie le nom et le sigle des chevaliers pour des publications à caractère revendicatif sans la permission du président et des membres du bureau. Nous tenons à préserver notre autonomie et notre attachement à notre noble cause: la préservation de la Sorgue.

Les Chevaliers ont également participé à des animations locales comme la fête de la fraise, la fête des fleurs en mai à Velleron, les journées de la biodiversité au Thor, la foire d'automne de Velleron. Ce sont de belles occasions de rencontres et d'échanges.

De plus, Jean Ronze fait régulièrement des interventions sur l'environnement à France Bleu Vaucluse.

Enfin, depuis la fin de l'été, nous avons créé notre nouveau blog, qui se remplit peu à peu. Nous aimerions lui donner une dimension pédagogique avec l'aide des enseignants qui veulent faire  découvrir à leurs élèves la richesse de notre patrimoine aquatique.

Ainsi, depuis sa création, notre association a diversifié ses orientations : outre les opérations de nettoyage, de contrôle de la végétation, du surveillance du cheptel piscicole de la rivière aux côtés de la Fédérations de pêche, nous attachons une importance particulière à la sensibilisation des jeunes à leur environnement, et nous avons aussi à coeur de réfléchir, avec toute la population qui profite de ce cadre aussi exceptionnel que fragile, aux moyens de le protéger.

Pour participer à la sauvegarde de notre patrimoine, notre détermination, aussi forte soit-elle, ne suffit pas : nous avons besoin des autorités de tutelle, partenaires financiers et bénévoles, qui nous apportent leur aide et leur soutien (voir partenaires).

Enfin, cette année était celle du renouvellement du bureau. Malgré des appels à candidatures, aucun nouveau candidat ne s'est présenté à l'élection (une exception : le secrétaire adjoint démissionnaire a été remplacé. Lors de l'Assemblée Générale du 3 décembre, notre bureau a été réélu à l'unanimité.   

C'est donc la même équipe qui va poursuivre l'histoire des "Chevaliers de l'Onde"... en attendant que la relève soit assurée !

 

 

 


Réagir

CAPTCHA