Insectes aquatiques

Sur le site ANPER TOS (Association Nationale pour la protection des Eaux et Rivières), il est particukièrement intéressant de consulter un dossier complet sur les insectes des rivières à truites :

http://www.peche-et-riviere.org/insecte-riviere-salmonides.htm

 

 

Les insectes aquatiques ont des modes de vie extrêmement variés. Certains passent toute leur vie au contact de l'eau, comme les Coléoptères Gyridinae. La plupart sont aquatiques à l'état larvaire, mais terrestres et capables de voler à l'état adulte, comme les libellules ou les moustiques.

Les insectes ont six pattes. ILs sont recouverts d'une carapace. Le corps de tous les insectes a trois parties : la tête, le thorax et l'abdomen. La tête est pourvue d'une paire d'antennes; le thorax est muni de 6 pattes et d'une ou de deux paires d'ailes, ainsi qu'un abdomen.

         Parmi les insectes que l'on peut facilement obsrver, la libellule occupe une place de choix. Il ne faut pas la confondre avec la demoiselle.

Il existe des insectes de toutes tailles. Certains sont si petits qu'ils sont à peine visibles. Ce sont les macroinvertébrés.


Réagir

CAPTCHA