Saumane

   Saumane-de-Vaucluse est un village perché sur un bastion rocheux à 140 mètres d'altitude, à l'entrée des Monts de Vaucluse, dans un cadre magnifique, au-dessus de la vallée de la Sorgue.

Le point culminant est à 672 mètres, au lieu-dit "le Mourre de la Belle Etoile ", terre ancestrale des chênes truffiers et des oliviers.

 

Ce village pittoresque aux ruelles étroites et pentues, aux maisons de pierres sèches, et dominé par les anciens remparts et son château. Impossible de citer le château sans évoquer le jeune marquis de Sade qui y séjourna enfant alors que son oncle était propriétaire des lieux, et qui fut marqué par son architecture labyrinthe.  Le château, acheté par le Conseil Général en 1982 , est confié à la Communauté des Communes du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse pour un bail de 40 ans.

 

Quant à la Sorgue, elle a joué un rôle primordial dans la commune, avec l'installation dès le XVème siècle, de moulins à papier, fleurons de l'industrie locale jusqu'au milieu du XXème siècle. 


Réagir

CAPTCHA