Technicien de rivière

Employeurs : collectivités et entreprises.

Missions: Conception, programmation et suivi de la réalisation de travaux de restauration, entretien et aménagements des rivières.

Dans une collectivité : Le technicien de rivière assiste le chargé de mission (s'il existe) ou plus directement les élus dans la mise en oeuvre des politiques contractuelles liées à la gestion des milieux aquatiques et/ou des bassins versants...

Dans une entreprise : Il est chargé de la réalisation de travaux en rivière (estimation, gestion des moyens humains et matériels).

Activités.

Dans une collectivité: Gestion et suivi des cours d'eau et suivi de la qualité du milieu aquatique - Définition et mise en oeuvre d'un programme de travaux - Recensement des propriétaires riverains et usagers - Inventaire, localisation, définition, estimation financière des travaux à réaliser - Rédaction des dossiers de consultation des entreprises - Contrôle des chantiers - Conduite des projets relatifs aux travaux et maîtrise d'oeuvre - Relations avec les élus et les usagers - Communication sur les activités (en interne et en externe, par écrit et par oral, voire TIC) - Actions de sensibilisation - Négociations avec les propriétaires, les associations, les entreprises - Gestion financière et administrative du programme de travaux - Gestion des chantiers: des entreprises, personnel, matériel, approvisionnements, planification, réunions de chantiers - Encadrement des chefs d'équipe, d'agents d'entretien ou de garde-rivières et des équipes d'insertion qu'il peut remplacer - Participation à la réflexion sur la mise en place d'un service public d'assainissement.

Dans une entreprise : Recherche, puis gestion de chantiers - Estimation des travaux, rédaction des offres, rédaction des mémoires techniques - Suivi de chantiers : contrôle des travaux, réunions de chantier, suivi et analyse des coûts - Comptes-rendus d'activités 

Environnement de travail: travail de terrain: 40% - travail de bureau: 60% - Déplacements à la journée (collectivités) ou plus (entreprises).

Qualités: Autonomie, sens des responsabilités, rigueur, organisation- Aptitude à la prise de contact, sens de la négociation - Autorité - Sens du "devoir de réserve" et de la confidentialité.

Compétences et évolution de carrière : Connaissance des écosystèmes aquatiques et de leur fonctionnement - Connaissance des techniques de restauration, des entretiens et aménagements des cours d'eau - Connaissance des réseaux socio-professionnels, de la comptabilité des entreprises et des collectivités, de la législation applicable à la gestion de l'eau et des milieux aquatiques, des outils de suivi des milieux aquatiques et de la cartographie, topographie, SIG - Estimation des coûts des opérations, gestion de chantiers -  Communication orale, écrite, internet pour évoluer vers chargé de mission, animateur de bassin versant


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